Temps forts passés
festival 2025
En octobre, mois des Lumières à Langres, le Forum Diderot-Langres accueille en résidence l’ensemble Artifices d’Alice Julien-Laferrière pour mettre en œuvre le concert-lecture Dans le salon de Diderot qui mêle compositions de Rousseau, Rameau et Corrette et textes de Denis Diderot extraits des Salons dits par le comédien Malo de La Tullaye ; des élèves du Lycée Diderot et des collèges Diderot et des Franchises profitent, dès le jeudi, d’une répétition publique et interrogent longuement les musiciennes et le comédien à l’issue de celle-ci.
Avec le concert Bach en famille, Louis-Noël Bestion de Camboulas, Marc Mauillon et l’ensemble Les Surprises nous transportent à Leipzig et nous font rencontrer la grande famille du Cantor au Café Zimmermann, à l’église Saint-Thomas puis dans l’intimité de sa maison.
Cette édition propose aussi deux rendez-vous en passe de devenir incontournables pour les festivaliers : le Buffet baroque, où Alice Julien-Laferrière décline au violon le menu musical d’un Diderot gourmet, prélude au non moins gourmandes Franches lippées de David Daguzan et de son équipe de l’Atelier Lingon ainsi que la master class d’Anne-Sophie Duprels qui, en compagnie d’Étienne Meyer au clavecin, conduit deux jeunes barytons vers une expressivité toute palpable au service de la musique de Bach et de Rameau.
Nouveauté 2025 : les visites guidées de l’architecture langroise du XVIII ème siècle et de la Maison des Lumières Denis Diderot.
Un regret dans cette programmation variée, celui d’avoir dû annuler la projection au New Vox de Giulio Cesare de Händel pour une cause administrative de dernière minute.
programme du festival 2025
festival 2024
La deuxième édition du festival s'est tenue en octobre 2024.
Autour de William Dongois, les musiciens du « Concert Brisé » marient le cornet au son « semblable à l’éclat d’un rayon de soleil » et le violon « Roy des instruments » tandis que « Les Lunaisiens » d’Arnaud Marzorati nous content, en un concert théâtralisé mis en espace par Judith le Blanc « La Puce. Derrière les murs du couvent », l’histoire de Suzanne Simonin, la religieuse de Diderot. La clôture du festival est laissée au « Songe du Roi » qui sous la baguette de Patrick Heilmann concourt au « Rayonnement du goût italien ».
Nouveautés prisées de cette édition, les « Buffets baroques » de Sibylle Roth qui régala le public de délectables pièces de clavecin avant que le Chef David Daguzan ne charme les papilles, ainsi que la master class d’Anne-Sophie Duprels qui déploya des trésors d’inventivité et de technique au bénéfice de ses étudiants.
Programme du festival 2024
2023 premier FESTIVAL "lumiÈres en musiques"
Le Forum, inspiré par l’amateur éclairé qu’était Denis Diderot, se tourne vers la musique et crée le premier festival « Lumières en Musiques » à Langres.
Des sonatas et partita de Bach transposées pour l’orgue de la cathédrale et magnifiées par la danse de Lise Pauton dans « Bach metamorphosis » de la Compagnie Raie Manta, au concert des Paladins de Jérome Correas qui propose un concert de musique française du xviiie siècle illustrée par Rameau, Rousseau, Grétry, Montéclair et Mondonville, à la clôture du festival par le célèbre et émouvant Stabat Mater de Pergolèse où se mêlent les voix de Robert Expert et de Raquel Camarinha, les amateurs se voient proposer un parcours musical riche et varié.
Une conférence-atelier de Robert Expert et la projection du magnifique film de Gérard Corbiau Farinelli présenté par Marc David-Calvet, apporte un regard tant artistique que technique sur la voix chantée au xviiie siècle.